Espaces verts

Parc de Moncel

La ville acquiert le château et son parc en 1980, ancienne propriété du directeur de la Mine de fer de Jarny,.

La superficie du parc de Moncel est de 17 hectares.

Ce lieu de détente est fréquenté par bon nombre de promeneurs. On peut y apprécier le calme à travers l’arboretum paysager, partager des moments délicieux grâce aux aires de pique nique et pour les passionnés de sport, la pratique de foulées est également possible sur le parcours de santé ainsi que des parties de pêche dans les différents étangs du parc.

Le château de Moncel fut le premier refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux de Lorraine. Dès  1990, de nombreux nichoirs y ont été posés. La LPO organise des sorties au printemps pour écouter le chant des oiseaux.  Vous aurez peut-être la chance d’observer ou d’entendre une chouette hulotte, un pic épeiche, une grive musicienne, ainsi que diverses mésanges, des pouillots et de nombreux passereaux.

Le parc est ouvert toute l’année et l’entrée est libre.

Square Toussaint

Grâce à de nouveaux aménagements urbains, le Square Toussaint a retrouvé ses origines.

C’est un lieu de passage très fréquenté situé au cœur du centre-ville.

Le parvis agrémenté de nouvelles plantations et mobiliers urbains conduit à un espace beaucoup plus verdoyant ce qui harmonise naturellement les différents éléments. C’est un lieu de promenade très agréable.

On y retrouve également la « patte » du service Jeunesse qui a réalisé une fresque sur le mur qui borde le square.

L’ancienne piscine devenue Espace Gilbert Schwartz accueille désormais différentes structures notamment  intercommunales (crèche, halte-garderie…) ainsi quela salle JeanLurçatqui propose un grand nombre de manifestations.

Le monument aux morts déplacé lors des travaux de rénovation offre une nouvelle perspective  de l’espace. A cette occasion, un texte rédigé par Mr Lamorlette, Secrétaire général de Mairie de 1919 à 1951, a été transcrit par P. Gossot, Président du Souvenir français en novembre 2006.

Télécharger l’historique du monument aux morts