Les évènements de l'agenda

JOURNEE PATRIMOINE

Dimanche 16 Septembre à 14h et à 16 au château de Moncel et à l’Eglise Saint-Maximin.

L’église St-Maximin est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son chœur date de la fin du 13ème siècle. Elle présente un grand intérêt architectural et artistique. Nicole Bourlier vous parlera des statues et des peintures datant des 16ème, 17ème et 18ème siècle, des vitraux liés à l’histoire de Jarny. Elle vous dévoilera l’origine de la petite chapelle qui abrite aujourd’hui des fonts baptismaux assez remarquables. Elle évoquera les formidables surprises découvertes lors des restaurations de 1962 et de 2005.

La visite est complétée par un très beau film réalisé par le Caméra Club d’Auboué, diffusé par Alain Baudet pour l’occasion.

A Moncel, Pierre Gossot vous livrera toute l’histoire du lieu avec diaporama à l’appui. Il vous montrera le blason de la famille de Redon, vous fera visiter la chapelle particulière. Vous découvrirez un patrimoine architectural et naturel remarquable avec ses doubles colonnes à l’entrée du château, ses balustrades en pierre et ses statues mais aussi son parc classé « Jardin de France » et refuge L.P.O. Il vous apprendra que le château a été occupé par l’armée allemande pendant la guerre 14-18 et qu’il en conserve un témoignage unique dans l’une de ses caves.

 

Partager