Les évènements de l'agenda

Bilan de la concertation sur les rythmes scolaires

 

Les enseignements de la concertation

Les communes ont désormais la possibilité de choisir entre une semaine scolaire de 4 jours et une semaine de 4 jours et demi. Le bien-être des enfants étant au cœur de ce choix, la Ville s’est engagée dans une démarche démocratique et transparente, en concertant l’ensemble des personnes concernées.

Le 1er décembre 2017 à 18h, les acteurs des domaines culturel et sportif ont expliqué s’être adaptés à ces réformes. Le choix entre la semaine de 4 et 4,5 jours et demi n’impacterait leurs pratiques que marginalement. Ils ont toutefois observé que certains enfants qui pratiquaient plusieurs activités (associatives) le mercredi n’ont pas pu continuer à toutes les suivre après 2014.

Le 1er décembre 2017 à 20h, la communauté éducative (équipes enseignantes, parents d’élève élus) s’est majoritairement exprimée en faveur de la semaine de 4 jours en raison de la forte fatigue des enfants qui nuit à leur travail scolaire. Des propositions d’aménagement des horaires ont été formulées et devront être étudiées début janvier en accord avec l’organisation de la restauration scolaire.

Le 4 décembre 2017 à 18h, une réunion publique avec une chronobiologiste a permis de souligner l’importance des longues matinées d’enseignement pour permettre aux enfants de mieux apprendre. L’intervenante a conseillé de rester à la semaine de 4,5 jours tout en modifiant la place du périscolaire l’après-midi. Elle a enfin souligné que la question de la fatigue ne devait pas se limiter à une réflexion sur les horaires scolaires mais devait permettre de réfléchir plus largement sur l’organisation des familles et le fonctionnement de notre société.

Lors de l’ensemble de ces réunions, les parents ont généralement souligné que la réforme de 2013 n’avait pas atteint ses objectifs puisque les actuels horaires scolaires pèsent sur les rythmes biologiques des enfants (fatigue, comportement…) et que la densité des semaines n’a pas été allégée. Le 14 décembre, le vote organisé dans les écoles jarnysiennes a par ailleurs permis aux parents de faire connaître leur préférence :

 

Tableau bilan

 

Sur les 391 votants : 83% souhaitent le retour à la semaine de 4 jours contre 17% le maintien de la semaine de 4 jours et demi.

Le bilan collectif élaboré à partir de ces échanges est disponible ci-dessous.

> Bilan – Concertation sur les rythmes scolaires

 

La prise de décision finale

La réunion de restitution programmée le 25 janvier prochain a dû être annulée car celle-ci devait se tenir avant le conseil municipal où seront arrêtés les horaires scolaires de la rentrée 2018/2019. Or, celui-ci a dû être avancé car l’Education Nationale a informé très tardivement les communes de la nécessité de statuer sur ce sujet avant le 1er février 2018.

Cette information tardive et la nécessité de laisser le temps à chaque conseil d’école de se positionner obligent donc à raccourcir la fin de la concertation. Cela permettra au conseil municipal de se prononcer à partir de l’ensemble de ces éléments courant janvier 2018.

Partager