Visites de quartier

Chaque année, le Maire et ses adjoints vont à la rencontre des Jarnysiens directement dans leurs quartiers.

Pourquoi des visites de quartier ?

Les visites de quartiers reconnaissent la légitimité de chaque citoyen à analyser et agir pour l’amélioration de son cadre de vie. L’objectif est de permettre aux habitants d’échanger directement avec les élus et les services municipaux pour faire le point sur les besoins dans les quartiers et pour imaginer ensemble des solutions aux problèmes du quotidien.

Il s’agit d’améliorer la ville avec et pour les habitants.

Comment se déroulent les visites de quartier ?

Un courrier d’invitation est envoyé à chaque habitant plusieurs semaines avant le début des visites de quartier. Des itinéraires sont fixés pour chaque quartier, avec des points successifs de rencontre d’environ 20 minutes. Les personnes intéressées peuvent se rendre au point de rendez-vous le plus proche de leur habitation et y rencontrer des élus et les services municipaux.

Lors de ces temps d’échanges, chaque habitant peut s’exprimer ouvertement sur ce qu’il observe et apprécie au quotidien (voirie, cadre de vie, sécurité) ainsi que faire part des difficultés ou dysfonctionnements observés. Elus, services et riverains réfléchissent ensuite ensemble sur ce qui améliore le cadre de vie et imaginent collectivement des solutions adaptées.

Quel est le bilan des visites de quartier ?

En 2018, les visites de quartier ont eu lieu du 6 au 11 juin, de 17h à 19h.

Au centre des échanges : voirie et trottoirs, vitesse, propreté, espaces verts, démocratie participative, aires de jeux… Les visites de quartier ont permis de souligner les impacts positifs de plusieurs investissements, de souligner des aménagements à réaliser et de répondre à diverses questions.

Voici le compte-rendu de ces échanges :

Mercredi 6 juin / Lotissements

Jeudi 7 juin / Droitaumont

Vendredi 8 juin / Centre-Gare

Lundi 11 juin / Moulinelle