Les évènements de l'agenda

Se distraire, se cultiver, s’évader…

Visites Virtuelles

Quoi de mieux pour s’évader, tout en restant chez soi, qu’une visite virtuelle ? Nous vous proposons de découvrir :

Mercredi Lyrique

Cette fois, nous vous testons sur Les misérables avec une vingtaine de questions !

Quiz lyrique Les Misérables

 

Mercredi 22/04 nous vous proposons de tester vos connaissances de l’opéra La Bohème en 14 questions.

Quiz lyrique 2 - La Bohème

Nous vous proposons de découvrir un opéra coloré et comique… L‘opéra Locos ! Reconnaissez-vous le ténor, Alfredo ?

Cliquez sur l’image pour accéder au quiz pour tester vos connaissances sur l’opéra Carmen !Connaisez-vous l'opéra Carmen _ (1)   

 

Médiathèque

La médiathèque est fermée jusqu’à nouvel ordre. De fait, on ne peut ni emprunter ni rendre ce qui a été emprunté. ATTENTION ! Ne rapportez pas les documents que vous avez empruntés, vous devez les garder jusqu’à la réouverture de la médiathèque. Aucun retard dû au confinement ne sera pénalisé. Mais, ce n’est pas parce que la médiathèque est fermée que vous ne pouvez pas profiter de tout ce qu’elle a à vous offrir ! Il y a de nombreuses possibilités offertes par son portail pour se former, se cultiver ou se distraire de chez soi.

Vous avez accès à :

  •  des cours en ligne avec la ressource ToutApprendre. Attention, il est nécessaire d’avoir les codes de son compte d’adhérent pour y accéder.
  • des livres numériques gratuits (ici) à lire en ligne ou à télécharger
  • des sites web pour enfants à retrouver ici

Vous pouvez aussi consulter le site « Culture chez nous » mis en place par le Ministère de la Culture qui permet d’accéder à des ressources en ligne gratuites.Actu médiathèque jarny confinement mars 2020

Enfin, voici une liste d’activités gratuites qui vous permettront d’occuper vos enfants :

 

Ensemble Stanislas

RETROSPECTIVE L’équipe culturelle de la mairie de Jarny découvre l’Ensemble Stanislas en 2013, salle Poirel à Nancy. Enthousiasmée, elle souhaite faire découvrir cette formation au public jarnysien et accueille le quatuor Stanislas une première fois à l’Espace Gérard Philipe de Jarny le dimanche 9 février 2014 pour un concert de musique classique, mettant à l’honneur trois grands compositeurs : Franz Schubert, Ludwig van Beethoven et Dimitri Chostakovitch.

Trois ans plus tard, l’équipe culturelle retrouve avec surprise et bonheur le Quatuor Stanislas de Nancy au festival d’Avignon dans un spectacle intitulé « Siffler n’est pas jouer ». Ce spectacle, original et jubilatoire, réunit avec brio le Quatuor Stanislas et Bertrand Causse, véritable homme-orchestre tout à la fois altiste, chanteur, siffleur, comédien, mime et chef d’orchestre. C’est un joyeux bric-à-brac musical, associant une intense poésie à l’humour le plus déjanté. Il faut absolument jouer ce spectacle à Jarny ! Les artistes nancéens sont invités à revenir une deuxième fois à Jarny, le dimanche 19 novembre 2017. L’Espace Gérard Philipe est complet… le public enchanté.

(RE)DÉCOUVERTE L’Ensemble Stanislas partage très régulièrement ses représentations sur sa chaîne YouTube ! Nous vous invitons à aller y faire un tour pour les (re)découvir ici.

Partout ailleurs

  • A Givors : “Antidote”, le remède pour s’évader ! La Médiathèque Max-Pol Fouchet de Givors (Rhône) met en ligne de quoi combattre le désœuvrement que peut induire une longue période de confinement, avec « chaque jour, des potions d’humour, d’activités, de lecture, de musique, de spectacle… pour cultiver le corps et l’esprit ». Par exemple des captations intégrales du chorégraphe Mourad Merzouki, des planches à colorier de la BD Les Vermeilles de l’auteure-dessinatrice Camille Jourdy (prix jeunesse du Festival d’Angoulême), une playlist, des courts-métrages… > Accès à Antidote.
  • En Val-de-Marne, la médiathèque et le musée s’ouvrent en grand. Le temps du confinement, le Département rend accessible à toutes et tous sa médiathèque numérique Eurêka, avec une sélection de contenus gratuits pour apprendre et se divertir : histoires pour les enfants en baladodiffusion, activités sans écran, films d’animation et court-métrages pour petits et grands… Autre initiative du Val-de-Marne : le musée départemental d’art contemporain MAC VAL propose des visites d’expositions en ligne (photo@DR “L’Arbre et le lierre” de Pierre Malphettes, exposition “Le vent se lève”), des activités pour les enfants et de nombreuses autres ressources.
  • Toulouse : Kit de survie culturel ! Le site de la Ville propose un ensemble de ressources culturelles pour nourrir les heures de confinement. Avec de nombreuses propositions de la médiathèque de Toulouse Métropole et la mobilisation du Minotaure de la compagnie La Machine (photo). Pour sa part, l’Orchestre national du Capitole diffuse ses concerts sur You Tube, et les musées toulousains proposent pour consultation en ligne plus de 2 000 œuvres retraçant 2 000 ans d’histoire artistique et culturelle.
  • Jazz à Montreux. Le célèbre Montreux Jazz Festival met gratuitement en streaming, pendant un mois, des captations vidéo de plus de 50 manifestations musicales. Avec des concerts de Ray Charles (photo), Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Carlos Santana… Mais aussi, grâce à un partenariat avec le site Stingray Quello, des tournées, concerts, documentaires : une Beatles Connexion, une série de concerts de Bruce Springsteen… Accéder au site.
  • Visites en ligne du Louvre. A l’instar de nombreux musées à travers le monde, le musée du Louvre offre la possibilité de découvrir en ligne ses collections, notamment celles des antiquités égyptiennes (photo : Porteuse d’offrandes 12e dynastie vers 1950 av. JC) mais aussi le Louvre médiéval, la Galerie Apollon ou encore l’exposition “Figure d’artiste”, avec des œuvres de Delacroix, Rembrandt, Tintoret… Accéder aux visites virtuelles.
  • Jouer en orchestre chacun chez soi.Interdits de répétition, des musiciens d’orchestre s’adonnent à la “visio-répétition” et au “visio-concert”. D’où, par exemple, cette interprétation (photo) du Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France retransmise sur YouTube. Ces nouvelles formules à distance sont également pratiquées par le Serbian National Theater Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ou encore l’Ensemble de violoncelles Ô-Celli. Ecouter.
Partager