Les évènements de l'agenda

Alerte Sécheresse

Compte tenu de l’état de sécheresse du département, la ville de Jarny, faisant partie de la zone “Moselle aval orne Nied et Seille”, est placée dès aujourd’hui au Niveau CRISE et ce jusqu’au 1er octobre.
 
Ce niveau est motivé par la nécessité de réserver les capacités de la ressource pour l’alimentation en eau potable des populations, pour les usages en lien avec la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’abreuvement des animaux et de préserver les fonctions biologiques des cours d’eau.
 

La situation de crise impose par exemple :

  • interdiction de lavage des véhicule ;
  • interdiction d’arrosage des pelouses, jardins privés, espaces verts publics et terrains de sport ;
  • interdiction de remplissage des piscines privées et publiques, hors raisons techniques ou sanitaires ;
  • interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité et uniquement en cas de problématique de salubrité publique ;
  • interdiction d’arrosage des golfs, sauf greens ;
  • interdiction d’irrigation par aspersion des cultures.
 
En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens, la navigation fluviale et les travaux réalisés en cours d’eau.
 
Plus d’infos sur le site de la préfecture : https://bit.ly/32RSGOQ

Pour la Ville et ses espaces verts

L’état de crise vis-à-vis de la sécheresse et du niveau des rivières, implique pour la Ville de Jarny l’arrêt total de l’arrosage des espaces verts publics (arbres, massifs fleuris, labyrinthe de Moncel) par l’eau du réseau ou par l’eau de source.
Seul l’arrosage avec les réserves d’eau de pluie stockées sous les parkings de Rachel Foglia et de la Médiathèque est autorisé.
Au vu du faible stock d’eau, cet arrosage servira uniquement à sauver les arbres en souffrance dans la ville.
Les massifs fleuris de la ville ne sont pas considérés comme prioritaires. Leur arrosage est donc arrêté.
L’enlèvement des fleurs qui décorent la ville aura lieu cette année avec près d’un mois d’avance par rapport aux autres années à cause de la sécheresse persistante.
Partager