Le Domaine de Moncel

Château de Moncel

Projet d’aménagement du Parc de Moncel

Le domaine de Moncel évolue pour mieux vous accueillir et retrouver sa splendeur tout en préservant et favorisant la biodiversité du site. Cette phase du projet porte sur trois éléments majeurs : les zones de pique-nique, la mare et le grand étang.

 

La mare

Zone paysagère de toute beauté au cœur du parc de Moncel, la mare a été réhabilitée pour retrouver sa fonction. Tel un trait d’union entre le château et la plaine, elle déploie un ensemble de zones de diversités florales. Les interventions consistent en :

  • Le traitement de la végétation existante ;
  • L’enlèvement de la vase et nettoyage du site ;
  • La réfection de la clôture ;
  • L’aménagement paysager avec enrochement et plantation de plantes aquatiques (nénuphars, plantes de berges…).

Fraîchement réalisées, vous pourrez prendre la mesure de l’évolution lors de la prochaine saison.

Réhabilitation de la mare

 

Le Grand Etang

Aménagements réalisés dans une logique de gestion permettant de concilier esthétisme et respect de l’environnement, les travaux ont permis d’ouvrir l’îlot pour pouvoir créer
un espace d’observation et d’écoute de la nature.

  • Réfection de l’exutoire et pose d’une plateforme d’observation.
  • Pose de mobilier en bois
  • Plantation d’une roselière et diversification des plantes aquatiques

 

Zones de pique-nique

Création d’une zone de pique-nique à l’ancienne serre (à gauche du château) avec la superbe glycine offrant un espace bucolique unique et de l’ombre. Réhabilitation de la zone du “barbecue” (à droite du château) avec la pose d’une nouvelle table (capacité 8 personnes) pour plus de convivialité. Ces espaces sont ouverts à tous et appartiennent à chacun. Merci de les respecter.


 

Projet de redynamisation du site

atelier citoyen moncel version 2

Les ateliers citoyens réunis en 2019 ont été l’occasion de collecter les attentes et les idées des habitants sur le domaine de Moncel et son devenir.
Fort est de constater que des pistes pertinentes ont été soulevées et une attente de dynamisation du Domaine en termes de services, d’animation, d’accueil, de convivialité, d’accessibilité, d’environnement, etc. Bien que la satisfaction soit déjà importante. “Notre Domaine” ne révèle pas tout son potentiel patrimonial et là aussi les attentes sont fortes. Les élus se sont saisis de cette attente pour engager une vaste réflexion sur le sujet de la redynamisation du Domaine et sur la base de la commande citoyenne.

Ce projet prend deux orientations :

  • Une étude collaborative est mise en place afin d’écrire le projet d’animation du Domaine : avec les élus, les partenaires et les citoyens à l’initiative ;
  • Un projet d’investissement a été inscrit au PPI (programme pluriannuel d’investissement) pour les 5 prochaines années à hauteur de 1,5 M€.

L’attente était claire sur plusieurs sujets: le projet élaboré doit d’abord répondre et même aller au-delà des attentes des usagers pour faire de notre domaine un élément moteur d’attractivité et de vie de notre territoire. Il doit également tenir compte de tout ce qui fait Moncel depuis de nombreuses années : un lieu de rencontres et de partage, un lieu de découvertes, un lieu de loisirs et un bel espace d’expérimentation et de vie ouvert à tous.

Ainsi vos élus se sont réunis le 21 janvier pour travailler ensemble, analyser les scénarios rendus par le cabinet en charge de l’étude. Ils ont confronté ces derniers avec les attentes exprimées par les habitants. Le Maire, Jacky ZANARDO, a rappelé à cette occasion que “la construction de la Ville de Demain [dont Moncel est un élément important] doit se faire en totale confiance avec les habitants. Ainsi le projet pour Moncel que nous construisons avec la parole des habitants, permettra d’améliorer l’action existante et de développer de nouvelles actions à destination de toute la population pour améliorer le bien-être et le bien vivre à Jarny”.

Le résultat sera présenté à la population selon des modalités adaptées à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois. Chacun doit pouvoir “s’exprimer sur notre projet pour Moncel, contribuer à sa construction et trouver la manière de s’y impliquer”, insiste le Maire.