Le Domaine de Moncel

Le projet de réhabilitation et redynamisation du Domaine de Moncel

 

travaux-10

 

Le projet de réhabilitation et redynamisation du Domaine de Moncel

Un projet d’investissement important sur plusieurs années pour redynamiser le Domaine

Afin de conserver, d’embellir et de rendre accessible ce patrimoine emblématique de la Ville, ce projet de réhabilitation s’inscrit dans la durée puisqu’il représente au total environ 6 millions d’euros d’investissement jusqu’au moins 2030.

La réhabilitation et redynamisation du Domaine de Moncel est un projet qui vient répondre à une attente forte des citoyens. Dès 2019, les Jarnysiens ont été associés aux réflexions sur l’avenir du Château, du Parc et du Vieux Colombier à travers des ateliers citoyens. Les principales conclusions de la concertation concernent 4 axes :

-          Rendre le Domaine de Moncel plus familial et convivial,

-          Repenser son aménagement (accessibilité, stationnement),

-          Valoriser sa biodiversité,

-          Mettre en valeur et faire vivre ce patrimoine remarquable.

Depuis 2019, afin de répondre aux demandes citoyennes, différentes actions ont été entreprises par la Municipalité :

Image1

A partir du printemps 2024, des travaux urgents et d’ampleurs vont débuter sur le Château. Les chantiers concernant la réfection de la toiture (charpente et couverture) débuteront pour plusieurs mois. Le parc et le Vieux Colombier resteront accessibles dans le respect de certaines mesures de sécurité. Cette première étape indispensable de réhabilitation représente un coût d’1 million d’euros d’investissement.

La création d’un site fédérateur de toutes les énergies du territoire

Ainsi, le Domaine de Moncel a pour ambition de devenir un site fédérateur qui accélère la transformation de Jarny vers la Ville de demain et encourage et soutient l’émancipation citoyenne

Image2

Les activités qui seront développées sont transversales, elles toucheront une pluralité de thématiques :

Image3

Concrètement, après plusieurs années de travaux de réhabilitation, les Jarnysiens pourront retrouver au sein du Domaine ; des espaces de loisirs avec une programmation consolidée sur toute l’année, des espaces de travail, l’organisation d’événements publics et privés, un lieu de restauration et un nouveau parking.

 

La place centrale des citoyens dans le projet

Les élus en complémentarité avec la politique de démocratie participative de la Ville ont choisi une gouvernance partagée (mode de gestion) pour le Domaine pour renforcer la participation et la coopération des Jarnysiens et des différents acteurs du territoire (associations, entrepreneurs, commerçants…).

Cette démarche innovante se concrétise par la création d’un collectif citoyen d’exploitation du Domaine de Moncel. Cette instance comptera une quinzaine de membres engagés pour 2 ans.

En lien étroit avec le Conseil Municipal et les services, le premier collectif citoyen participera à la réflexion sur les travaux de réhabilitation, il décidera des activités et de la programmation sur le site, en choisissant des partenaires et des outils de gouvernance (ex : Charte du Domaine) et pourra participer à la gestion quotidienne du lieu.

« SCHEMA : l’implication citoyenne au cœur du projet pour le Domaine de Moncel » FANNY W.

Image4

APPEL A CANDIDATURES :

HABITANTS, ASSOCIATIONS, ACTEURS ECONOMIQUES,

DEVENEZ ACTEUR DE CE MOUVEMENT,

CANDIDATEZ POUR ETRE MEMBRE DU PREMIER COLLECTIF CITOYEN DE MONCEL !

Si vous êtes intéressés pour vous engager, faite acte de candidature en complétant le formulaire dédié, en ligne (https://forms.office.com/e/fCV72svVhi) ou disponible au format papier en Mairie.

Vous avez jusqu’au lundi 15 juillet 2024 pour déposer votre candidature.

Le Collectif Citoyen sera installé officiellement lors de la Fête de la rentrée 2024.

Pour plus d’information, contacter le service Démocratie Participative :

► 03 82 20 67 20                                           ►demoparticipative@jarny.fr