Les évènements de l'agenda

COVID-19 – POINT SUR LA SITUATION ET LES MESURES PRISES A JARNY

Dernière modification : 31/03 | 11h46

La ville de Jarny a pris des mesures afin de prévenir la propagation du virus :

En raison des directives gouvernementales de confinement décidées par le Président de la République le 16 mars 2020 afin de réduire la propagation du coronavirus, la Ville de Jarny a mis en place une série de mesures. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles orientations prises par le gouvernement : cette page est mise à jour régulièrement. Les informations sont également relayées sur la page Facebook de la ville.

 

Établissements et sites municipaux

Tous les bâtiments municipaux sont fermés : la mairie, les équipements sportifs, les équipements culturels (médiathèque et Théâtre Maison d’Elsa, école de musique), La Concordia, la MJC, la maison des associations, ainsi que les salles de quartiers et la salle Jean Lurçat.

La mairie n’est pas ouverte au public, mais le standard téléphonique est maintenu. Pour toute question vous pouvez nous contacter au 03 82 33 14 54. Les rendez-vous d’établissement et renouvellement des cartes d’identités et passeports sont reportés. Les actes d’état civil (naissances et décès) continueront à être assurés et s’effectueront sur rendez-vous après avoir contacté la mairie.

L’accueil téléphonique est assuré aux horaires d’ouverture de la mairie au 03 82 33 14 54.

Les parcs et cimetières de la ville sont fermés à compter du 25/03/2020 et ce jusqu’à nouvel ordre (plus d’informations ici).

 

 

Solidarité

Masques

Pour pallier la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 et de solutions hydro-alcooliques, la Ville de Jarny lance un appel aux dons afin que les personnels soignants intervenant auprès des Jarnysiens puissent être équipés face à l’épidémie de coronavirus.
Aussi, elle demande aux entreprises et commerces qui ont cessé leurs activités et qui disposent de masques (périmés ou non) et de gels hydro-alcooliques de bien vouloir en faire don.
Ceux-ci sont à déposer à la pharmacie Joumard, 3 rue Pasteur à Jarny aux horaires habituels d’ouverture (8h30-12h30 / 13h30-19h15 du lundi au vendredi et 8h30-12h30 le samedi). La pharmacie se chargera ensuite de les répartir auprès des personnels soignants.
La Ville de Jarny remercie d’avance les entreprises et commerces qui, par esprit de solidarité, répondront favorablement à cet appel aux dons.

 

Aide aux personnes isolées de plus de 75 ans

Jarny est partie prenante de l’initiative d’OLC pour recenser les personnes isolées de plus de 75 ans. Celles-ci seront ensuite appelées régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et connaître leurs besoins (alimentaires, sanitaires ou toute autre demande).

 

Portage de colis alimentaires aux personnes isolées de plus de 70 ans

Les mesures de confinement peuvent compliquer le quotidien de certaines personnes âgées qui connaissent notamment des difficultés d’approvisionnement de produits alimentaires. C’est pourquoi, la Ville de Jarny se mobilise et propose aux personnes de plus de 70 ans de faire porter à leur domicile un colis alimentaire.
Ainsi, la Ville a noué un partenariat avec la société de services à domicile O2, implantée à Jarny, qui livrera ces colis. D’une valeur de 65 euros pour une personne et de 100 euros pour un couple, ces colis contiennent des denrées de première nécessité pour une durée de 15 jours : yaourt, camembert, gruyère, fromage à pâte fondue, œufs, fruits (pommes, poires ou bananes), pâtes, riz, sauce tomate, beurre, boîte de raviolis, choucroute ou plat préparé en conserve, boîte de thon, jambon blanc, pain de mie, biscotte, tablette de chocolat, lait, jus de fruits, café soluble et tisane.

Les personnes intéressées devront régler par chèque cette prestation auprès de O2 tandis que la Ville de Jarny financera les frais de livraison.

 

Cette prestation se déroule en deux étapes :

  1. passage de la société O2 chez le bénéficiaire pour récupérer le règlement par chèque et convenir d’une date et d’une heure de remise du colis
  2. réalisation des courses par la société O2 au magasin Intermarché de Jarny et livraison des courses chez le bénéficiaire.

Une première livraison est organisée dans les prochains jours. Si vous êtes intéressé(s) par ce service ou êtes proches de personnes susceptibles de l’être, n’hésitez pas à contacter la Ville de Jarny au 03.82.33.14.54.

Les élus actuels et les membres de la liste « Jarny, Unir les volontés » élus le 15 mars dernier, contactent actuellement toutes les personnes de plus de 70 ans pour échanger avec elles et lutter ainsi contre l’isolement. Ils leur demandent notamment si elles souhaitent bénéficier de ce service de portage de colis alimentaires à domicile.

 

 

Attestations

Si vous n’avez pas d’imprimante, des attestations de déplacement dérogatoires sont déposées régulièrement dans la boîte à livres devant la mairie.

 

 

Commerce

Suite aux annonces du Président de la République de lundi 16/03, les marchés du mardi et du samedi sont annulés durant toute la durée du confinement.

Commerçants et entrepreneurs, consultez les mesures prises pour les entreprises de la communauté de commune Orne Lorraine Confluences ici.

 

 

 

Transport

Le transport à la demande n’est pas maintenu.

Le transport assuré par le Réseau Le fil est maintenu pour les lignes régulières et le TAD. Le transport est désormais gratuit. L’agence commerciale est fermée jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

Déchets

Le SIRTOM est en mesure de reprendre la collecte des sacs de tri dès le 30/03/2020. Le SIRTOM assure également la collecte des ordures ménagères, ds déchets végéteaux et des encombrants (uniquement sur RDV au 03 82 20 22 00).
La déchetterie de Jarny reste fermée juqu’à nouvel ordre.

Tous les autres services sont maintenus en l’état, à savoir : la collecte des ordures ménagères, la collecte des objets encombrants sur appel téléphonique, la collecte des déchets végétaux.

 

 

Culture

Tous les spectacles et événements organisés par la Ville sont annulés :

  • Carnaval, 29 mars
  • Exposition photo Gilles Barthelet & Gérard Christ, 28 et 29 mars
  • Concert de printemps, dimanche 5 avril
  • Découverte de la micro-faune aquatique, 11 avril
  • Exposition peinture André Tépus, 25 et 26 avril
  • Jardiner au naturel, 25 avril
  • Exposition sculpture de Philippe No, du 30 mai au 1er juin

 

 

Médiathèque

La médiathèque est fermée jusqu’à nouvel ordre. De fait, on ne peut ni emprunter ni rendre ce qui a été emprunté. ATTENTION ! Ne rapportez pas les documents que vous avez empruntés, vous devez les garder jusqu’à la réouverture de la médiathèque. Aucun retard dû au confinement ne sera pénalisé.
Mais, ce n’est pas parce que la médiathèque est fermée que vous ne pouvez pas profiter de tout ce qu’elle a à vous offrir !
Il y a de nombreuses possibilités offertes par son portail pour se former, se cultiver ou se distraire de chez soi.

 
Vous avez accès à :
- des cours en ligne avec la ressource ToutApprendre. Attention, il est nécessaire d’avoir les codes de son compte d’adhérent pour y accéder.
- des livres numériques gratuits (ici) à lire en ligne ou à télécharger
- des sites web pour enfants à retrouver ici
 

Vous pouvez aussi consulter le site « Culture chez nous » mis en place par le Ministère de la Culture qui permet d’accéder à des ressources en ligne gratuites.

 

 

Éducation & Enfants

Garde d’enfants du personnel soignant

La Ville de Jarny informe régulièrement ses habitants des mesures prises par le gouvernement et la communauté de communes Orne Lorraine Confluences pour assurer la garde des enfants des professionnels de santé qui n’ont pas de solution de garde.

 

Accueil périscolaire gratuit d’Orne Lorraine Confluences (pour les enfants en écoles maternelles et primaires) :

Les différents partenaires d’OLC assurent la garde périscolaire (en dehors des temps scolaires), le matin, le midi et le soir aux horaires habituels (de 7h à 18h30). Il est demandé aux parents de s’inscrire directement auprès du gestionnaire des sites périscolaires du Jarnisy, à savoir les Francas periscolaire-du-jarnisy@francas54.org. Les repas devront être fournis par les parents (les fournisseurs de repas ayant actuellement suspendu leur activité). Les animateurs assureront la garde sur les temps périscolaires avec un maximum de 10 enfants par site et s’organiseront en conséquence pour ne pas excéder ce nombre, en fonction des animateurs disponibles. Il s’agit d’un dispositif d’urgence, à caractère exceptionnel. Aussi, les justificatifs nécessaires seront demandés aux parents. Le mercredi, un accueil périscolaire sera également assuré de 7h à 18h30, dans les mêmes conditions qu’un jour scolaire (repas tiré du sac, etc.)

 

Crèche : Pour le moment, toutes les gardes d’urgence pour les 0-3 ans sont regroupées au multi accueil Coccinelle de Jarny, aux horaires habituels (de 7h à 18h30). Si le nombre d’enfants est trop important, d’autres structures seront ouvertes sur le territoire, dans cet ordre : à Hatrize, Homécourt et Val de Briey. Pour toutes demandes, les parents doivent contacter le multi accueil Coccinelle à Jarny : 03 82 33 73 14 | coccinelle@olc54.fr

En cas d’extrême urgence pour les accueils périscolaires et en crèche, ils peuvent également joindre un responsable d’Orne Lorraine Confluences sur ce numéro : 06 38 93 57 22.

 

Maternelle et primaire : Les enfants de maternelle et de primaire des professionnels de santé qui n’ont pas de solution de garde, sont accueillis par des enseignants dans les écoles aux horaires habituels. Afin de répondre à la demande de garde de ces enfants durant le week-end, une garderie sera assurée le samedi et le dimanche par des enseignants volontaires. Sauf organisation particulière locale, les horaires seront de 8h à 17h et le repas sera tiré du sac. Il est demandé aux parents de s’inscrire chaque semaine avant jeudi minuit, pour le week-end qui suit sur le site : https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/garde.

 

Collège : L’Education Nationale propose, en lien avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, d’accueillir les collégiens avec des professeurs volontaires, du lundi au vendredi de 8h à 17h (avec un repas tiré du sac) dans l’un des collèges suivants : collège Alfred Mézières à Jarny ou collège Jules Ferry à Val de Briey. Les parents concernés doivent s’inscrire la veille du jour d’accueil avant 10h en utilisant le formulaire disponible à cette adresse : https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/gardeclg.

 

 

Centre aéré

Les inscriptions aux centres aérés prévues à partir de lundi 16 mars sont annulées car aucun centre de loisirs ne sera organisé lors des vacances de printemps.

 

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires sont reportées jusqu’à nouvel ordre pour la première section de maternelle pour toutes les écoles et, au CP pour les écoles Saint Exupéry et Langevin Wallon. Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date d’ouverture des inscriptions. Sachez néanmoins que les inscriptions peuvent être prises jusqu’à la veille de la rentrée scolaire.

 

Service Jeunesse

Le service jeunesse est fermé jusqu’à nouvel ordre mais les jeunes peuvent contacter les animateurs en cas de besoin via la page Facebook du Service.

 

 

RAPPEL

 

Mesures de confinement :
une attestation dérogatoire à fournir pour justifier une sortie

Des mesures ont été prises par le Président de la République pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum. Des dérogations sur attestation sont néanmoins possibles dans le cadre de :-          déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés,-          déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr),-          consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée,

-          déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants,

-          déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie,

-          convocation judiciaire ou administrative,

-          participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre ou téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire ici. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 

 

 

Covid19 : adoptez les gestes barrières !

Pour protéger votre santé et celle de votre entourage, adoptez les bons gestes :-        restez chez vous,-        lavez-vous les mains très régulièrement,-        toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique que vous jetterez ensuite,

-        évitez de vous toucher le visage,

-        gardez vos distances.

 

 

 

 

Covid19 : que faire en cas de doute ?

Quelques conseils sur la meilleure façon d’agir en cas de doutes :-        si vous avez des questions générales sur le virus, appelez le numéro vert gratuit0800 130 000,-        si vous avez de la fièvre, une toux sèche ou des courbatures, vous pouvez appeler votre médecin traitant,

-        en cas de symptômes plus graves, de difficultés respiratoires ou d’urgence vitale, n’allez pas aux urgences, ni chez votre médecin, mais contactez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Restez chez vous et évitez tout contact direct avec votre entourage.

 

En outre, un site, validé par le ministère de la Santé a été mis en ligne pour permettre de “s’évaluer soit même”. Une série de 24 questions vous sera posée avec des questions basiques liées aux symptômes mais également sur vos antécédents médicaux. Voici le lien du site qui a déjà enregistré plus de 2 millions de visites : maladiecoronavirus.fr

Il ne s’agit pas d’un diagnostic médical mais d’une évaluation puisqu’un algorithme prend ensuite le relais ; ce dernier étant alimenté par les données scientifiques disponibles. Si les résultats ne sont pas bons, le site vous conseillera de contacter immédiatement le 15. Les données récoltées seront mises à disposition de l’Institut Pasteur, co-développeur du site avec des médecins spécialistes et l’AP-HP.

 

Partager