Les évènements de l'agenda

Lettre du Maire aux Jarnysiens

Jarny, le 22 mai 2020

Chères Jarnysiennes, chers Jarnysiens,

Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent. Face à cette situation inédite, la Ville de Jarny a fait face. Le maire, les élus et les agents municipaux étaient et sont toujours mobilisés au quotidien.

Dès le 16 mars, la Ville de Jarny a pris de nombreuses dispositions afin de protéger la population : fermeture de tous les équipements municipaux, annulation des événements et spectacles jusqu’à nouvel ordre, suspension des marchés etc. La mairie n’a jamais cessé d’assurer un accueil téléphonique aux jours et heures habituels d’ouverture. Les agents municipaux ont poursuivi leurs missions de service public en télétravail et certains étaient même sur le terrain. Je les en remercie.

Des initiatives ont été mises en place très rapidement afin de faciliter le quotidien des habitants et d’être solidaires avec les seniors et les personnes fragiles. Les élus de Jarny ont appelé toutes les personnes âgées de Jarny pour maintenir du lien et connaître leurs besoins. Ils ont ainsi organisé une distribution de colis alimentaires au domicile des personnes isolées, handicapées ou malades. Un service hebdomadaire de livraison de produits fermiers locaux a également été mis en place.

Ensemble, la Ville avec la communauté de communes, tous ses partenaires et toutes les bonnes volontés, nous avons fait du mieux possible au service des Jarnysiens.

La période de confinement est désormais terminée. La vie reprend progressivement son cours mais avec prudence car l’épidémie n’est pas terminée. Les précautions sanitaires de mise doivent continuer à être appliquées dans votre quotidien et dans l’accomplissement des missions assurées par la Ville.
Le retour à la normale s’effectue progressivement avec comme priorités la sécurité sanitaire des habitants, des enfants et des agents communaux, le maintien d’un service public optimal dans des conditions toujours impactées par l’épidémie ainsi que la solidarité envers les personnes socialement fragiles et pour lesquelles les mois à venir sont lourds d’incertitudes.

Ainsi, les marchés alimentaires sont à nouveau proposés le mardi après-midi et le samedi matin. Il est désormais possible d’emprunter des livres à la médiathèque grâce à un service sur rendez-vous de prêt de documents « à emporter ».
Les écoles maternelles et élémentaires de la commune ont progressivement réouvert leurs portes dans les conditions de sécurité sanitaires maximales. La Ville de Jarny a souhaité donner une possibilité d’accueil aux enfants dont les parents travaillent ou vont à nouveau travailler.

8 500 masques, un par habitant, ont été commandés par la Ville de Jarny auprès du Département de Meurthe-et-Moselle qui a initié une commande groupée. Certifiés AFNOR et réutilisables, ils sont destinés à tous les Jarnysiens. La Ville de Jarny n’a obtenu pour le moment qu’une livraison partielle de ces masques. Elle a choisi de distribuer en priorité aux personnes de 65 ans et plus les 25 % de maques reçus ce vendredi. Cette distribution aura lieu dès le mardi suivant, le 26 mai.

Dans les semaines et mois à venir, nous continuerons à vous accompagner pour que cette sortie de crise se passe au mieux. Je vous invite à continuer à respecter strictement les consignes sanitaires : port du masque, distanciation physique, gestes barrières etc. Prenez soin de vous et de vos proches.

Très cordialement

Jacky ZANARDO
Maire de Jarny

Partager