Les évènements de l'agenda

Réouverture progressive des écoles de Jarny, à partir du 18 mai

Nous avons travaillé en partenariat avec les communes de Conflans, Labry, Giraumont, Doncourt et le syndicat intercommunal scolaire de Jeandelize sur la réouverture des écoles maternelles et élémentaires décidée par le Gouvernement. Suite à cette concertation, le Maire de Jarny a décidé de rouvrir progressivement les écoles de la commune : à partir du 18 mai pour les enfants de grandes sections maternelles, CP et CM2 et le 25 mai pour les autres classes.   La reprise de l’école s’effectuera sur la base du volontariat des parents.   Des mesures sanitaires renforcées sont mises en oeuvre afin d’assurer la sécurité maximale des enfants, des enseignants et du personnel communal :

  • le nettoyage et la désinfection de toutes les écoles a été effectué,
  • les enseignants sont équipés de masques,
  • un kit de désinfection et de protection est mis à disposition dans chaque classe comprenant gants, masques, gel hydroalcoolique, lingettes et produits désinfectants, essuie mains en papier à usage unique,
  • les classes et les sanitaires seront nettoyés et désinfectés par un agent communal plusieurs fois par jour,
  • le nombre d’élèves par classe est limité à 10.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Ces éléments de réponses sont en très grande partie issus d’un document rédigé par l’Association des Maires de France.

Pourquoi rouvrir les écoles ?

Le confinement imposé par les circonstances sanitaires a révélé plus que jamais l’importance du lien concret entre l’élève et son enseignant(e). Il s’agit d’enclencher une dynamique de reprise, un processus progressif et pragmatique de déconfinement scolaire tenant compte à la fois des impératifs sanitaires mais aussi sociaux, qui facilitera la rentrée de septembre. La Ville de Jarny souhaite également donner une possibilité d’accueil aux enfants dont les parents travaillent ou qui doivent reprendre prochainement leur activité professionnelle.

 

 

Le fait que le département de Meurthe-et-Moselle soit en zone rouge a-t-il une incidence sur la réouverture des écoles ?

Pas d’incidence sur la réouverture des écoles maternelles et primaires. Il faut noter que s’il y a toujours une tension hospitalière pour les capacités en réanimation, le département est en vert sur la circulation du virus.

 

Y a-t-il un risque pour les enfants ? La Ville de Jarny a mis en œuvre des conditions sanitaires renforcées (10 élèves maximum par classe, nettoyage assuré plusieurs fois par jour par les agents communaux, équipements de protection et de nettoyage fourni pour chaque classe). L’implication de tous (parents, enseignants, commune), notamment grâce au respect des gestes barrières, des règles de distanciation sociale et du protocole sanitaire, permettra de préserver la santé et la sécurité des enfants. Aucun cas de COVID n’a été diagnostiqué sur les personnels des crèches ou de l’éducation nationale qui gardaient les enfants des personnels soignants n’a été signalé dans le département.

 

Quels enfants sont concernés par la reprise ?

Le principe général est d’accueillir tous les enfants qui peuvent l’être, notamment les élèves les plus en difficulté, les enfants porteurs de handicap, les enfants de soignants, d’enseignants, les enfants dont les 2 parents travaillent.

 

Les élèves sont-ils obligés de revenir à l’école ?

NON, il n’y a aucune obligation. Les familles qui voudront garder leur(s) enfant(s) et continuer l’enseignement à distance pourront le faire. Pour les élèves qui ne seront pas en présentiel, un enseignement à distance continuera à être assuré selon des modalités définies par l’équipe enseignante.

 

Des parents peuvent-ils changer d’avis ?

Oui, mais le volontariat n’est pas “à la carte”. Le fait de remettre son enfant à l’école impose une présence régulière pour que la pédagogie soit effective.

 

En quoi consiste le protocole sanitaire ?

Il est défini localement, selon le cadrage posé par le ministère de l’Education nationale et détaille plusieurs grands principes :

  • Maintenir la distanciation sociale
  • Appliquer les gestes barrière
  • Limiter au maximum le brassage des élèves
  • Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • Communiquer et informer

 

Qui doit porter un masque ?

Les enseignants (fournis par l’éducation nationale) et le personnel communal des écoles (fournis par la commune). Pour les élèves des maternelles, le masque est proscrit. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé, mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter. L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

 

Comment sera assurée la restauration scolaire ?

Un service périscolaire sera à nouveau mis en place par la communauté de communes à partir du 18 mai, dont la restauration scolaire. Les repas de midi devront être tirés du sac dans un premier temps. Puis à partir du 25 mai, des plateaux froids seront livrés aux enfants. Afin d’éviter tout déplacement inutile, la restauration aura lieu soit dans l’école soit dans une salle à proximité immédiate de celle-ci, avec un nombre limité d’enfants pour respecter strictement la distanciation sociale. Les sites de restauration seront nettoyés à l’issue de chaque service. Pour toute information, contactez les Francas 54 : periscolaire-du-jarnisy@francas54.org.

 

Comment se dérouleront les transports scolaires assurés par le ST2B ?

Les transports scolaires seront assurés vers les établissements selon les itinéraires et horaires habituels, là où les communes ont décidé la réouverture de leurs écoles. Afin d’assurer le respect des mesures de distanciation sociale, la capacité de prise en charge par véhicule est réduite à 24 places (un enfant par banquette et en quinconce). Pour toute information, contactez le ST2B : contact@st2b.fr

Partager