Les évènements de l'agenda

SANTÉ – Octobre rose : Dépistage organisé du Cancer du Sein

 

octobre rose

 

À l’occasion du mouvement Octobre Rose, le centre de coordination du Grand Est de dépistage des cancers lance sa campagne de dépistage organisé du cancer du sein.

“La crise sanitaire du COVID 19 n’a pas épargné le dépistage organisé des cancers ! Une baisse de la participation au dépistage organisé du cancer du sein est observée en 2020 en France métropolitaine ; quelle que soit la tranche d’âge ou la région. Elle est probablement due à de multiples facteurs liés à la crise sanitaire Covid-19 (brève interruption des invitations, des activités de seconde lecture et fermeture des cabinets de radiologie – pendant le 1er confinement – et moindre activité à la réouverture en raison de l’application des mesures sanitaires nécessaires).

Le taux national de participation était en 2020 de 42,8 %. Ce chiffre montre une baisse franche de cette participation au dépistage par rapport à 2011-2012, période où elle avait atteint en France un pic de 52,4 % (Santé publique France – Juillet 2021). En Meurthe-et-Moselle, la participation au dépistage du cancer du sein présente une grande disparité territoriale avec, d’après des données partielles, moins d’1 femme éligible sur 2 qui a réalisé sa mammographie en 2020 (cartographie ci-dessous).”

 

carte

 

“Plus de 90% des cancers du sein peuvent être guéris quand ils sont dépistés précocement. Ce dépistage permet aussi d’éviter d’éventuels traitements lourds.”

Plus d’infos :

 

affiche ville cancer du sein

 

 

Partager