Le sens de la démocratie participative

Convaincue que les actions et décisions publiques gagnent en qualité lorsqu’elles se fondent sur l’écoute de l’ensemble des points de vue et sur une réflexion collective, la Municipalité de Jarny développe depuis 15 ans une politique de démocratie participative. L’objectif est de donner à chaque habitant la possibilité de s’approprier sa ville et son évolution.

Encore rare en France, ce travail est dirigé par la volonté d’agir pour développer un autre rapport au citoyen et une démocratie plus directe, qui reconnait la capacité et la légitimité de chacun à participer aux réflexions et décisions locales.

Cela suppose 4 engagements fondamentaux :

- Écouter, prendre en compte les avis des habitants afin d’y apporter des réponses concrètes et adaptées (numéro vert, Assemblées Générales des quartiers, visites de quartier…)

- Réfléchir avec les habitants chaque nouveau projet afin de permettre à chacun d’y contribuer (concertations régulières, conseil associatif, comités consultatifs municipaux, Conseil de Jeunes, Commission Communale pour l’Accessibilité…)

- Laisser un pouvoir de décision citoyen important afin que chacun participe au futur de sa ville (budget participatif)

- Soutenir les initiatives qui émanent directement des habitants afin que chacun puisse agir et être utile à son quartier (Budget d’Initiatives Citoyennes, comités de quartier)

 

Pour tout renseignement, contacter :

Service Démocratie Participative – 03 82 33 14 54 – demopart@jarny.fr