Le Domaine de Moncel

Château de Moncel

Projet d’aménagement du Parc de Moncel

Le domaine de Moncel évolue pour mieux vous accueillir et retrouver sa splendeur tout en préservant et favorisant la biodiversité du site. Cette phase du projet porte sur trois éléments majeurs : les zones de pique-nique, la mare et le grand étang.

 

La mare

Zone paysagère de toute beauté au cœur du parc de Moncel, la mare a été réhabilitée pour retrouver sa fonction. Tel un trait d’union entre le château et la plaine, elle déploie un ensemble de zones de diversités florales. Les interventions consistent en :

  • Le traitement de la végétation existante ;
  • L’enlèvement de la vase et nettoyage du site ;
  • La réfection de la clôture ;
  • L’aménagement paysager avec enrochement et plantation de plantes aquatiques (nénuphars, plantes de berges…).

Fraîchement réalisées, vous pourrez prendre la mesure de l’évolution lors de la prochaine saison.

Réhabilitation de la mare

 

Le Grand Etang

Aménagements réalisés dans une logique de gestion permettant de concilier esthétisme et respect de l’environnement, les travaux ont permis d’ouvrir l’îlot pour pouvoir créer
un espace d’observation et d’écoute de la nature.

  • Réfection de l’exutoire et pose d’une plateforme d’observation.
  • Pose de mobilier en bois
  • Plantation d’une roselière et diversification des plantes aquatiques

 

Zones de pique-nique

Création d’une zone de pique-nique à l’ancienne serre (à gauche du château) avec la superbe glycine offrant un espace bucolique unique et de l’ombre. Réhabilitation de la zone du “barbecue” (à droite du château) avec la pose d’une nouvelle table (capacité 8 personnes) pour plus de convivialité. Ces espaces sont ouverts à tous et appartiennent à chacun. Merci de les respecter.

Projet de redynamisation du site

Les ateliers citoyens réunis en 2019 ont été l’occasion de collecter les attentes et les idées des habitants sur le domaine de Moncel et son devenir.
Fort est de constater que des pistes pertinentes ont été soulevées et une attente de dynamisation du Domaine en termes de services, d’animation, d’accueil, de convivialité, d’accessibilité, d’environnement, etc. Bien que la satisfaction soit déjà importante. “Notre Domaine” ne révèle pas tout son potentiel patrimonial et là aussi les attentes sont fortes. Les élus se sont saisis de cette attente pour engager une vaste réflexion sur le sujet de la redynamisation du Domaine et sur la base de la commande citoyenne.
Ce projet prend deux orientations :

  • Une étude collaborative est mise en place afin d’écrire le projet d’animation du Domaine : avec les élus, les partenaires et les citoyens à l’initiative ;
  • Un projet d’investissement a été inscrit au PPI (programme pluriannuel d’investissement) pour les 5 prochaines années à hauteur de 1,5 M€.

Ainsi, depuis plusieurs mois, dès que la crise sanitaire a rendu les réunions à nouveau possibles, des groupes de travail se sont mis en place. Ils ont permis de réfléchir à la question des publics, des actions à renforcer et celles à mettre en place, de la communication, de la valorisation du patrimoine, du rôle environnemental du site, des évènements, des aménagements ou encore de la gestion du site. Sur la base de ces éléments, des entretiens sont en cours pour conforter les pistes de travail et un atelier citoyen se déroulera à la mi-novembre pour échanger autour du sujet.

Si vous souhaitez participer à cet atelier citoyen via un outil numérique innovant, merci de transmettre vos coordonnées (nom, prénom, mail, tél) à communication@jarny.fr avant le 10/11/2021.