Théâtre

HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE DU JARNISY

L’association ACTA (Action Culturelle Théâtre Atelier) existe officiellement depuis le 15 octobre 1973. L’équipe passe professionnelle à compter du 1er octobre 1975 et devient ACTA/Théâtre du Jarnisy. Son travail tourne autour de la diffusion, de l’animation et de la création de spectacles. Elle est alors dirigée par Bernard Beuvelot et Patrice Pellegrini.

Le 1er juin 2012, le Théâtre du Jarnisy quitte son statut professionnel pour devenir associatif. Il change également de nom et s’appelle désormais La Compagnie du Jarnisy. Chantal Gobert en est la présidente et Anne-Margrit Leclerc, la directrice artistique.

ACTIVITÉS DE LA COMPAGNIE DU JARNISY

La Compagnie s’inscrit dans une démarche de création artistique ouverte au plus grand nombre. Elle développe plusieurs types d’action :

- la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs contemporains essentiellement ; la programmation comprend les représentations de ses créations, l’accueil d’autres équipes artistiques et des rendez-vous réguliers avec les spectateurs (rencontres autour de la création, semaine des ateliers, lectures-spectacles…) ;

- la formation à travers des ateliers de pratique artistique en et hors milieu scolaire, à destination des adolescents et auprès des adultes amateurs.

Cette compagnie est soutenue par la Ville de Jarny, la Communauté de Communes du Jarnisy, le Département de Meurthe et Moselle, la Région Lorraine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles par un conventionnement de territoire.

OBJECTIFS

La Ville de Jarny a souhaité mettre à disposition de la Compagnie du Jarnisy un outil de travail pérenne et de qualité qui favorisera la création et la production théâtrale. Celle-ci saura transformer ce lieu en un espace vivant, ouvert à la culture et à l’échange.

DESCRIPTIF DES LOCAUX

Pour mettre en œuvre son projet artistique, la Compagnie du Jarnisy dispose dans ce bâtiment de :

- une salle de spectacles de 120 places avec des gradins rétractables, un traitement acoustique, un équipement technique, une régie ainsi que des loges. L’utilisation sera partagée entre la Ville et la Compagnie ;

- des bureaux et un local de stockage de matériel.