Le plan Vélo

Logo plan vélo Jarny

2021:  Comme annoncé lors de la fête de la nature, à Jarny “le Vélo c’est maintenant !”

Nous avons souhaité créer un temps fort pour lancer notre plan vélo et vous faire découvrir de nombreuses activités afin d’encourager la pratique du deux-roues.

Nous souhaitons développer la pratique du vélo à Jarny pour tout type d’usages (trajet domicile – travail, loisirs, sportifs, occasionnel…).

UNE FEUILLE DE ROUTE CLAIRE POUR NOTRE PLAN VÉLO, qui comporte 3 axes essentiels:

  • Développer des aménagements cyclables de qualité et améliorer la sécurité pour tous les usagers !
  • informer et communiquer sur le plan vélo et partager la route  !
  • Développer une culture vélo en menant des actions de prévention, de sensibilisation et de communication ouvertes à tous et menées avec nos partenaires pour accompagner le changement !

Les études sont en cours et les tracés se dessinent peu a peu. Nous allons lancer la concertation avec les habitants.

Cette phase d’échange constructive est déterminante pour pouvoir commencer les premiers aménagements cyclables dès 2022.

Le déploiement du schéma cyclable de la ville sera progressif et sera dense (27 km d’aménagement). Il se fera donc sur 4 ans et quartier par quartier. il se fera toujours après une phase de concertation citoyenne avec les habitants et les forces vives ( associations, acteurs économiques, écoles…) .

Cette concertation se fera en trois phases pour chacun des quartiers successivement  :

  • Présentation du pré-projet et ateliers de co-construction : les citoyens émettent des suggestions de modification !
  • Balade en vélo pour être sur le terrain avec les citoyens et  vérifier les faisabilité des suggestions;
  • Réunion de restitution et présentation du projet final avec des animations et des sensibilisations autour de l’usage du vélo.

Le schéma globale proposé d’ici 4 ans à la ville d’etre cyclable et de permettra aux quartiers d’être reliés entre eux, d’accéder au centre ville, notre km zéro ( avec commerces, services, bâtiments publiques et scolaires …);  et d’être connectés à terme aux schémas cyclables de nos partenaires ( villes voisines, Département…) mis en cohérence.

**********************************************

2022: Lancement de la concertation citoyenne pour les quartiers de Droitaumont et de Moulinelle (reliés via Moncel)

Le 6 mai 2022 à 18h00 dans les salles du château de Moncel , la ville lance la phase 1 de la concertation citoyenne avant de débuter les travaux sur Moulinelle et Droitaumont ( à l’automne). L’ensemble des habitants des deux quartiers étaient convies à participer à ce temps de co-construction avec les élus et les services.

L’occasion lors de cette présentation de rappeler l’enjeu environnemental d’un tel projet, mais aussi la dimension citoyenne de la démarche ( dans la continuité des ateliers citoyens de 2019, des balades a vélo de 2020) et l’engagement de chacun dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts.

Retrouver ici:

  1. La présentation faite aux participants: Concertation publique plan vélo v7 – projetée
  2. Le Compte rendu des 2 ateliers de la concertation citoyenne autour du plan vélo: CR concertation plan vélo- Droitaumont et Moulinelle
  3. L es différents pièces présentées et travaillées dans les ateliers:

 

Les 14 et 21 mai 2022, plusieurs groupes se sont réunis pour des “balades à vélo”: l’objectif était de vérifier ensemble sur le parcours avec l’expertises des habitants, les aménagements proposés et de débattre de ces derniers au fil du de la balade!

Les échanges ont été riches et variés, extrêmement constructifs. Un ensemble de préconisations citoyennes ont été relevées et adressées au bureau d’étude pour faisabilité et intégration au projet.

Enfin, la concertation s’est achevée le 3 juin à R. FOGLIA. devant le public réuni, M. le MAIRE et les services ont proposé le schéma final du Plan VELO pour les quartiers de Droitaumont, Moulinelle et Moncel. Ces schémas cyclables intègrent la majeur partie des préconisations citoyennes et a été validés par l’assemblée présente qui a pu exprimer sa grande satisfaction!

Enfin cette réunion s’est achevée par une évaluation de la méthode de co-construction du projet. celle-ci étant satisfaisante, elle sera reconduite pour les autres quartiers de la ville,

Les travaux vont démarrer cet été !

Un grand merci à tous les participants :-)