Jarny Mag – N°17 – Janvier 2015

JM17

Protéger les habitants

Au nom du conseil municipal, je souhaite aux Jarnysiens et à leur famille une belle année 2015 tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle et sociale.

Hélas, cette nouvelle année s’annonce difficile que ce soit pour les ménages français ou pour les collectivités territoriales.

En effet, le Gouvernement a fortement amputé ses aides financières aux collectivités locales. Tous les élus locaux s’inquiètent de l’impact de cette baisse de dotation sur les services publics et sur les investissements des collectivités, générateurs d’emplois. La Ville de Jarny et la Communauté de Communes du Jarnisy ne seront pas épargnées par ces restrictions. Rien que pour la commune, la perte financière a été évaluée à 600 000 €, au minimum, en 2017 soit plus de 35 % de baisse.

Nous ne pouvons pas laisser « carte blanche » au Gouvernement surtout lorsque ses orientations nuisent fortement aux communes, aux territoires et à leurs habitants. C’est pourquoi, nous avons pris deux initiatives fortes, l’une à l’échelle communale et la seconde sur le plan intercommunal.

Tout d’abord, concernant Jarny, nous faisons actuellement circuler une pétition pour demander aux autorités de retirer leur plan d’austérité à l’encontre des collectivités locales. Signez et faites signer cette pétition (voir page 7 pour plus de renseignements).

Concernant le Jarnisy, en septembre dernier, le conseil communautaire, constitué des délégués des 24 communes, a voté à une très forte majorité (84 %) les transferts à la CCJ des compétences service jeunesse, école de musique, médiathèque de Jarny et service des écoles. Cette évolution aurait permis à la fois d’éviter d’augmenter fortement les impôts locaux et à chaque habitant du Jarnisy de bénéficier du même service au même coût. Mais c’était aussi une proposition « gagnant-gagnant » pour les habitants, les communes pour qui ces transferts ne coûtent pas un seul centime et la CCJ qui se serait vue octroyer par l’État une dotation supplémentaire, permettant ainsi d’améliorer les services de proximité. Personnellement, je regrette que la proposition naturelle et de bon sens du conseil communautaire n’ait pas été retenue dans sa globalité par la majorité des 24 conseils municipaux de la CCJ.

Pour moi, être élu, c’est avant tout, protéger les habitants en veillant à préserver la qualité des services rendus et le niveau de vie de nos concitoyens, sans augmenter la pression fiscale qui pèse sur eux. C’est pourquoi, il est impératif de refuser l’immobilisme et de procéder aux meilleurs choix dans l’intérêt de la population.

 

Télécharger au format pdf