Jarny Mag n°36 – Juin 2021

Jarny Mag juin 2021

Jarny Mag juin 2021

Édito du Maire

Budget 2021* et son programme d’investissement

 

Ce programme et ce budget, conformément aux engagements, permettront :

⇒ de lancer les travaux de création du centre de santé, en partenariat avec le centre Hospitalier Régional Metz-Thionville et Oxance. Ce centre de 2 millions d’euros HT ouvrira ses portes au printemps 2023.

⇒ de faire face à la crise sanitaire sur deux enjeux financiers:

  1. assurer le fonctionnement du centre de vaccination qui a permis de vacciner plus de 8 000 personnes depuis son ouverture. La réservation des créneaux, c’est sur doctolib.fr.
  2. intégrer plus de 170 000 € de dépenses générées par la crise sanitaire afin d’assurer la continuité de fonctionnement des services et de la vie locale.

⇒ de réaliser plus d’un million d’euros de travaux de voirie.
⇒ de réaliser la 1ère tranche du plan vélo, sur le quartier de Moulinelle pour une phase expérimentale de 150 000 €. Il s’agit de rendre la Ville entièrement cyclable en 4 ans et d’organiser, en toute sécurité, les déplacements doux et d’apaiser la circulation des voitures.
⇒ de soutenir le développement de l’action culturelle sur la Ville : soutien à la Cie du Jarnisy, Création de Microfolie (un musée numérique totalement innovant pour accueillir les plus beaux chefs d’œuvre nationaux à Jarny).
⇒ de soutenir la vie associative fortement perturbée par la crise : un plan de relance de la vie associative a été voté et se construira en concertation avec les associations.
⇒ de continuer à apporter un soutien aux commerces et à l’économie locale à travers le renouvellement de la gratuité de l’installation de terrasses ; 20 emplacements réservés pour le dispositif “cliquer et collecter” ; la digitalisation
des commerces en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la communauté de communes dans le contexte de crise sanitaire, l’aide à la location de commerces et à l’installation de nouvelles enseignes…
⇒ de renouer au second semestre avec un programme d’animations de notre Ville.

Cette liste n’est pas exhaustive et vous trouverez les informations relatives à ces décisions dans ce magazine. La ville maintiendra le cap de de ses investissements malgré les turbulences actuelles et la baisse importante des
dotations de l’Etat (pour rappel, cette baisse dépasse 1,5 millions d’euros depuis 2014). Concrètement :

  • La structure financière est stable et solide ;
  • La gestion budgétaire permet de maintenir une épargne nette à plus de
  • 1 millions d’euros, depuis 2017 ;
  • L’encours de la dette de la Ville diminue de 25% (depuis 2016) ;
  • Les impôts locaux n’augmenteront pas comme c’est le cas depuis 2001 ;
  • Le taux global de subventions obtenues par la ville est supérieur à la moyenne de villes de la même strate.

Avec cette situation, la ville reste attractive. À ce titre, à l’automne 2021, 42 nouveaux logements réalisés par Batigère (26 T3 et 16 T2) seront livrés. Ils sont accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

*voté lors du conseil municipal du 26 mars 2021 – En raison de la crise sanitaire, ce conseil a été diffusé en live sur la page Facebook de la ville.

Jacky ZANARDO

Maire de Jarny

⇓ Jarny Mag n°36 – Juin 2021 

Remplir le questionnaire mutuelle communale et le renvoyer à accueil@jarny.fr : télécharger le questionnaire

Télécharger au format pdf