Jarny Mag n°35 – Janvier 2021

Jarny_Mag35_janv2021

Édito du Maire

En 2021, nous continuerons à améliorer votre quotidien et votre qualité de vie

 

Le 20 octobre dernier à Jarny, un hommage collectif a été rendu à Samuel Paty, ce professeur assassiné, victime du terrorisme. A travers cet acte odieux et révoltant que rien ne peut justifier, la liberté d’expression et le principe de laïcité ont, une nouvelle fois, violemment été remis en cause. Attaquer un professeur, c’est attaquer notre démocratie et notre république. L’école est un lieu d’apprentissage de la liberté de conscience, de l’émancipation et de la construction de la citoyenneté.

 

Continuons à cultiver le vivre-ensemble même s’il est bousculé par l’épidémie de Covid-19. Nous vivons toujours au rythme de cette pandémie et j’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont été touchés durement par celle-ci.

 

Les activités culturelles, sportives et de loisirs n’ont pas été épargnées par cette crise sanitaire inédite. Les manifestations organisées par la Ville ont été annulées (défilé de Saint Nicolas, Fêtes d’Hiver, cérémonie des vœux, repas des anciens…). Les commerces, les restaurants et les bars ont été touchés de plein fouet. Plus que jamais, maintenons nos achats de proximité pour préserver le commerce jarnysien et la vitalité de notre centre-ville. Consommons local que ce soit en magasin ou par le biais de ventes à emporter. La Ville de Jarny est aux côtés des commerçants, artisans et restaurateurs. Ainsi, pour rendre plus visibles les enseignes pratiquant la vente à emporter, elle aménage des emplacements réservés au retrait de marchandises ou de repas. De plus, elle offre aux commerçants et restaurateurs la possibilité de publier des informations sur l’application communale Jarny Intramuros.

 

Les associations pâtissent également de cette pandémie. Elles n’ont en effet pas pu mener leurs activités et manifestations habituelles. Je remercie tous les bénévoles de leur investissement et de leur engagement pour faire vivre le tissu associatif local. Celui-ci peut compter sur la Ville qui continuera à l’accompagner au mieux dans son fonctionnement et ses projets futurs, même si les finances municipales sont impactées par cette crise. A ce jour, le coût de la gestion de l’épidémie de Covid-19 sur le budget municipal s’élève à 123 000 € (achats de masques, gel, acquisitions informatiques pour le télétravail, non facturation à l’école de musique…).

 

Malgré les turbulences actuelles et la rigueur budgétaire qui doit impérativement se poursuivre pour maintenir des finances municipales saines, la Ville maintient son programme d’investissements. Nous continuons à améliorer votre quotidien et votre qualité de vie : rénovation des voiries et équipements publics, projet pour rendre cyclable la ville en toute sécurité, aménagement du domaine de Moncel etc. Nous allons accentuer nos efforts en matière de tranquillité et sécurité publiques avec la mise en place d’un nouveau service municipal dédié à ces problématiques. Au cours du premier trimestre 2021, nous signerons une convention de partenariat avec Oxance, Mutuelles de France et le centre hospitalier régional de Metz-Thionville pour la création d’un centre de santé. Nous apporterons ainsi une réponse commune et coordonnée aux besoins de santé du territoire. Les travaux de construction devraient commencer en 2021.

 

Pour cette nouvelle année, gardons l’espoir de jours plus heureux avec le retour des projets, des événements culturels, des activités sportives, des moments partagés et conviviaux. Au nom du conseil municipal, je souhaite, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement tant professionnel que personnel pour cette année 2021.

 

Jacky ZANARDO

Maire de Jarny

Thé dansant annulé

Vous trouverez le coupon-réponse à remplir pour avoir un panier garni en page 15.

Télécharger au format pdf