Jarny Mag n°37 – Octobre 2021

Couverture jm37

 

Couverture jm37

Édito du Maire

Se retrouver !

 

“L’été se termine, avec en toile de fond une épidémie qui bien que moins virulente, perdure et nous amène à rester prudent, encore et toujours, pour soi et pour les autres. Cet été a été maussade avec quelques événements météorologiques violents qui nous rappellent l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés.
Ce qui marque les esprits ces derniers mois, ce sont les évolutions et les conséquences de ce virus au sein de notre société, pourtant construite sur des valeurs de solidarité, de fraternité et de cohésion. Des tensions et des divergences apparaissent et notre monde est secoué. Nous avons du mal à définir le chemin vers notre avenir. Cette situation se traduit partout par une montée des violences dans les rapports sociaux, entre les individus. Certes ce n’est pas simple de se repérer et de toujours faire preuve de clairvoyance face à la multiplication des informations et des médias, mais une chose est certaine : nous devons rester solidaire et reprendre confiance en l’avenir. Pour cela chacun doit devenir acteur de ces changements et prendre part à la construction “du monde d’après”. Face à ces évolutions, il faut redonner un sens commun à nos vies et à nos actions, repenser la solidarité. Pour cela, nous devons nous retrouver, échanger, partager, revenir à plus de convivialité et au plaisir de vivre ensemble.

Le programme que nous vous avons concocté pour l’été a pleinement répondu à cette envie et à ce besoin de retrouvailles, de partage et de consommation des biens essentiels pour notre société et nos vies : des rencontres, de la culture, du sport, du loisir, du temps libre, des grands espaces… et plus de liberté.
Dès l’été, les “Dimanches à Moncel”, les centres de loisirs, les séjours ont facilités ces retrouvailles, malgré des contraintes sanitaires qui restent lourdes. Les équipements ont réouvert : de la médiathèque (service drive) aux établissements sportifs.
Le mois de septembre a été un mois festif sans aucune mesure encore à Jarny, avec de très nombreuses animations très réussies et offertes aux habitants, portées par la Ville et ses partenaires associatifs.
La Fête de la Nature (19e édition) a réuni plus de 5 000 personnes sur deux jours autour de moments conviviaux, festifs et toujours dans l’optique de sensibiliser aux risques environnementaux, aux besoins de préservation de la nature et à l’urgence climatique. “Osons le Sport”, “les Journées du Patrimoine”, la Transjarnysienne et enfin “L’essentiel se fête” complètent la liste des évènements de septembre.

Malgré le contexte, nos projets pour les Jarnysiens avancent et des étapes importantes et concrètes ont été franchies pour la création du Centre de Santé, le déploiement du Plan Vélo et la redynamisation du Domaine de Moncel : les trois grands dossiers de notre mandat. L’entretien et l’aménagement de la ville se poursuivent et seront détaillés ici : travaux dans les écoles (pour près de 400 000 €), travaux de voirie (pour plus d’1,2 million d’€), travaux de sécurité ou de réaménagement des parcs. Pour l’attractivité de la ville, nous continuons à soutenir l’installation de nouveaux commerces.
Tout cela n’est qu’une étape dans la reprise de l’activité globale, mais cette étape est essentielle. Votre municipalité reste attentive aux changements, au bien-être et à l’attractivité. Elle a des projets et ne se démobilise pas ! Au contraire, nous nous efforçons de mobiliser toutes les aides et dispositifs conformément à notre objectif de toujours mieux maîtriser le budget.
Rappelons enfin que le lien avec les habitants est primordial, votre avis mais aussi votre investissement à nos côtés est notre moteur dans nos projets et dans notre action quotidienne. La démocratie participative va très progressivement reprendre et sans doute évoluer après l’épisode que nous traversons. Alors prenons rendez-vous pour réfléchir ensemble à l’avenir car la vie a repris et nous sommes tous acteurs de notre avenir.”

Jacky ZANARDO

Maire de Jarny,

Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

TELECHARGER LE PDF

Liens externes


Télécharger au format pdf