L’agriculture à Jarny

couverture jp14

 

couverture jp14

Jarny Patrimoine nous permet de retracer la longue histoire de notre Ville, à travers son patrimoine, ses hommes et son environnement.

L’histoire industrielle et minière de notre ville laisse encore des stigmates dans notre environnement, c’est pourtant une histoire récente. Cet environnement, il a d’abord été exploité par des hommes, les agriculteurs, pour nourrir toute une activité économique et alimenter les marchés messins : des cultures (céréales, vigne, lin, etc.), des élevages (de bovins, chevaux, moutons), des produits de transformation du grain dans les moulins, du fourrage, etc. Ce 14e numéro de Jarny Patrimoine vous permet de prendre conscience de la richesse de ce pan de notre histoire, lorsque la ville comptait plus de 30 fermes, et de l’enjeu actuel d’une agriculture respectueuse de la biodiversité et vecteur de développement durable.

Ce sujet est essentiel, à l’heure où l’agriculture urbaine devient “tendance” et qu’il faut nourrir une population toujours plus nombreuse tout en préservant notre environnement ; à l’heure où l’agriculture de proximité suscite un engouement auprès de nos concitoyens, avec le circuit court et les marchés fermiers. La crise que nous traversons a accentué ce phénomène et a rappelé l’importance de soutenir une agriculture raisonnée, de proximité et respectueuse de l’environnement et de l’humain.

La démarche peut paraître paradoxale…. Elle est pourtant légitime et engagée. Les efforts conjugués des agriculteurs mais aussi des collectivités sont essentiels pour réussir ce pari, pour les nouvelles générations. La Ville de Jarny a pris de nombreuses initiatives à travers les siècles et, plus récemment, a mené une politique volontariste : à travers la création de la Fête de la nature, de la Maison de l’environnement, mais aussi en soutenant les initiatives locales comme le marché fermier, les AMAP, la mise en place de jardins familiaux, la promotion de récupérateurs d’eau, des projets avec les écoles, ou l’amélioration du cadre de vie.

Le soutien à une agriculture de proximité et aux circuits courts sont plus que jamais des outils de développement territorial et de développement économique. L’agriculture est plus que jamais tournée vers l’avenir…. Nous rencontrerons les derniers agriculteurs jarnysiens pour évoquer avec eux ces longues évolutions.

Bonne lecture et bon voyage à travers les siècles de l’agriculture à Jarny, d’hier à aujourd’hui… et vers demain.

Jacky Zanardo
Maire de Jarny

Jarny_Patrimoine 14 – WEB

Télécharger au format pdf