Jarny MAG n°41 et Jarny ZOOM n°02

JM & JZ Mokup (1)

 

JM & JZ Mokup (1)

Edito du Maire

 

Le 29 mars dernier, le Conseil municipal a voté le budget 2023, qui est le reflet de la dynamique et de l’ambition de votre équipe.
Nous avons dû le construire dans un contexte très particulier : celui d’une crise politique, démocratique et financière (inflation galopante) ; celui d’une crise internationale avec la guerre ; celui d’une crise environnementale… L’ensemble a des conséquences sociales et environnementales lourdes. Nous nous dirigeons vers un modèle de société moins solidaire et l’action gouvernementale creuse les inégalités et abîme les institutions. Cette situation ne peut que générer du stress et de la colère chez nos concitoyens. Si ce constat général ne porte guère à l’optimisme, notre équipe souhaite redonner de la confiance aux jarnysiens et continuer à construire une Ville attractive où il fait bon vivre, à travers un ensemble d’actions très concrètes. Nous vous invitons à les découvrir dans les pages de ce magazine.

Le budget confirme une gestion saine et rigoureuse de notre collectivité, qui nous permet de poursuivre nos investissements. On entre dans la seconde moitié du mandat, avec des projets arrivés à maturité. Ainsi, c’est 6,7 millions d’euros qui vont être investis pour nos écoles, nos équipements sportifs et culturels… mais aussi pour nos voiries et la modernisation de l’éclairage public, pour notre projet numérique… et enfin, pour nos “Grands Projets” comme la rénovation de l’Espace Gilbert Schwartz, le Plan Vélo et notre Domaine de Moncel. Ce budget 2023 porte des opérations lourdes qui vont se poursuivre en 2024 et cela sans augmenter, depuis 2001, les taux des impôts communaux. (Retrouvez tous les détails dans les lignes de ce magazine)

Nous avons naturellement lancé une politique de sobriété énergétique, pour maîtriser au mieux l’augmentation importante, constatée par tous, du gaz et de l’électricité.
Cette politique de sobriété s’inscrit aussi et naturellement dans notre engagement de longue date au niveau écologique. La Ville, à travers ce budget, confirme également son soutien au développement de la démocratie de proximité. Le Budget participatif est remis en place. Un dispositif et un budget tous deux dédiés à la jeunesse (12/26 ans) sont créés (Fond de Soutien aux Initiatives des Jeunes – SIJ). Nous allons ensuite repenser le conseil des enfants. Pour chacun de nos grands projets, nous poursuivons la co-construction et la concertation citoyenne : c’est le cas du plan vélo en 2023 avec le quartier Gare ou encore la création d’un “comité citoyen d’exploitation” pour cogérer le Domaine de Moncel à nos côtés. Enfin, les comités de quartier ont redémarré, avec notre Journée citoyenne du 4 mars 2023.
Ce budget reflète notre volonté de solidarité : c’est le retour de notre action sociale au sein du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour lutter contre la fracture sociale et intergénérationnelle, favoriser l’accès au droit, l’inclusion numérique…
Enfin, notre Ville s’anime toujours plus. Je vous invite à retrouver dans le JarnyZOOM n°2, l’agenda de nos manifestations 2023, et dès à présent les Muzikales qui commencent dès le 16 juin, avec 18 concerts sur toute la Ville.
Bonne lecture.

Jacky ZANARDO
Maire de Jarny,
Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle


Télécharger au format pdf