Jarny Mag – N°30 – Janvier 2019

Couv-JM30

Au nom du conseil municipal, je souhaite aux Jarnysiens et à leur famille une belle année 2019. Hélas, une fois encore, celle-ci s’annonce difficile pour les ménages français.

Vivre, trouver les moyens pour vivre et faire face à des fins de mois difficiles, c’est le lot quotidien de trop nombreux concitoyens aujourd’hui. Outre les ouvriers, les employés, les agriculteurs, ce sont également les classes moyennes qui ne peuvent plus vivre correctement de leur travail et qui ont le sentiment d’être méprisés et délaissés.

Je les comprends. Les privilèges abolis lors de la Révolution Française de 1789 sont toujours là. 0,1 % des plus riches échappent à l’impôt. La richesse des plus nantis ne sert pas à relancer l’économie, encore moins à moderniser nos services publics pour répondre aux besoins des populations ou améliorer l’existence des plus modestes. Cette injustice fiscale et sociale est scandaleuse et intolérable.

Comme maire, cela fait des années que je me bats contre ce système qui appauvrit la population et fragilise les services publics. Être élu, c’est avant tout, protéger les habitants en veillant à préserver leur niveau de vie, sans augmenter la pression fiscale qui pèse sur eux. C’est le fil conducteur qui me guide depuis 2001 et ce, malgré la baisse constante de dotations de l’Etat aux collectivités. Rien qu’à Jarny, la perte de dotations sur notre budget communal s’élève à plus d’un million d’euros.

Malgré tout, grâce à la mobilisation des services et des élus et à une gestion très rigoureuse de l’argent public, les finances municipales restent saines. Les taux des impôts communaux n’ont pas augmenté – ils ont même diminué, la dette a baissé et la qualité des services publics a été préservée. La gratuité prévaut dans le domaine culturel : les Jarnysiens ne déboursent pas un centime pour s’inscrire à la médiathèque ou assister à de nombreux spectacles.

Dans le même esprit, nous avons décidé que la gestion de l’eau potable ne sera plus confiée à un prestataire privé mais deviendra, à partir de 2020, un service public municipal. L’objectif est le même que pour tous les autres services proposés par la Ville : qualité du service et maîtrise des coûts pour préserver le pouvoir d’achat des Jarnysiens.

Jacky Zanardo,
Maire de Jarny

Télécharger au format pdf