Jarny Mag – N°19 – Juin 2015

Jarny Mag 19

NOTRE OBJECTIF : VOUS DÉFENDRE ET PRIVILÉGIER L’HUMAIN D’ABORD

Je constate, avec regret, que jamais un gouvernement n’a été aussi loin dans les baisses des dotations aux collectivités. Je ne cesse de le répéter, ces dotations sont un dû, puisqu’elles sont issues en partie de vos impôts.

Dans le dernier magazine, nous avons une fois de plus démontré, preuves à l’appui, la bonne gestion de notre municipalité. Mais il faut avoir le courage de le dire, la baisse des dotations va non pas générer une gestion plus rigoureuse, mais une baisse du niveau du service public et des coupes importantes dans des investissements utiles. Toutes les collectivités vont être concernées par ce phénomène.

Se pose alors la question : face à cette situation, quels sont le rôle et les objectifs de vos élus ? Alors que les conditions de vie s’aggravent, il s’agit tout d’abord de vous défendre pour faire peser le moins possible l’effort financier sur le contribuable ou l’usager que vous êtes.

2015 sera ainsi la 15ème année sans augmentation des taux des impôts locaux, ce sera aussi l’année où nous avons obtenu une renégociation du contrat sur la gestion de l’eau qui a été votée à l’unanimité du conseil municipal.

Vous pouvez compter sur vos élus pour continuer d’agir en ce sens : toujours privilégier l’intérêt du plus grand nombre en unissant les volontés. Rassembler, unir, sont des mots plus que jamais d’actualité.

Il s’agit de redonner de l’espoir. Nos aînés ont réussi à le faire à la fin de la 2ème Guerre mondiale par l’intermédiaire du programme du Conseil National de la Résistance. Ce programme, élaboré dans la clandestinité, dans le fracas d’une guerre monstrueuse (50 millions de morts), marque toujours notre vie quotidienne (sécurité sociale…).

Pourquoi ne serait-il plus possible aujourd’hui, dans une situation autrement différente qu’à la sortie de la guerre où le pays était alors dévasté, de réussir à battre l’ultra-libéralisme conquérant pour engager un autre projet alternatif où enfin l’humain, et pas le profit à tout prix, serait au centre de tout ?

Télécharger au format pdf