Jarny Mag – N°20 – Octobre 2015

Jarny MAG

PLACER L’HUMAIN AU COEUR DE TOUTE POLITIQUE

Le 19 septembre, j’étais avec les élus de la majorité municipale, dans l’action, pour préserver votre quotidien. Au côté de l’Association des Maires de France, les élus font en effet cause commune pour refuser la baisse de près de 30 % des dotations de l’Etat aux collectivités, soit une perte minimum de 600 000 € pour Jarny ! Quelle institution, même très bien gérée, pourrait supporter une telle baisse ?

Si rien ne change, les communes et intercommunalités se verront lourdement imposer trois options :

  • soit réduire fortement les “services du quotidien” proposés aux citoyens
    (crèches, écoles, cantines, équipements sportifs et culturels…),
  • soit renoncer aux investissements préparant l’avenir,
  • soit augmenter les impôts locaux ou les tarifs des services publics.

Ce serait financièrement intenable pour beaucoup d’entre vous. Notre réponse est donc claire : c’est non à la baisse des dotations de l’Etat. C’est la raison pour laquelle, j’avais participé à une manifestation le 29 juin dernier lorsque Manuel Valls, Premier Ministre, s’était rendu à Longwy.

Quelle fût  ma surprise de constater qu’une quarantaine de policiers et CRS nous ont fermement empêchés de manifester. Nous avons été bousculés, repoussés, puis bloqués pendant plus de 2 heures. Une telle débauche de moyens policiers pour faire taire la voix du peuple et de ses représentants est indigne. Qui peut imaginer un seul instant que la sécurité de l’Etat et de son représentant était menacée ? Un Gouvernement, quel qu’il soit, ne pourra jamais bâillonner les élus de la République, qui comme moi, luttent contre les injustices et agissent pour placer l’humain au centre de toute politique.

Télécharger au format pdf