Jarny MAG n°42

Jarny - Mag 42 - Nov 2023 - V4_Page_01

 

Jarny - Mag 42 - Nov 2023 - V4_Page_01

Edito du Maire

 

Nous avons vécu un été et un mois de septembre tout à fait exceptionnels à Jarny.

L’été a été animé depuis les Muzikales jusqu’à Osons la Culture, avec dans un même temps et comme chaque année, un ensemble de travaux de modernisation des écoles. Particulièrement et depuis juin ont eu lieu les travaux d’un projet expérimental mené à Pablo PICASSO (Droitaumont) : la réhabilitation et la végétalisation de la cour de cette école. Un projet coconstruit avec tous les partenaires et une expérience que nous souhaitons étendre sur le reste de la Ville dans les années à venir. Une telle action est remarquable car en plus d’améliorer le cadre de notre école, elle permet la création d’un îlot de fraicheur pour nos élèves, au cœur du quartier et d’un support éducatif et environnemental favorable aux enseignements.

Le sport n’est pas en reste à Jarny, avec l’ouverture fin août du nouveau terrain synthétique pour les scolaires et les sportifs. Conformément à nos engagements, ce terrain répond aux enjeux environnementaux que nous défendons avec un choix de matériaux 100% recyclables et un éclairage LED pilotable. Plus largement encore, notre politique sportive est à nouveau reconnue et Jarny obtient 3 Lauriers au label “Ville Active et Sportive”. Nous partageons cette reconnaissance avec tous les sportifs jarnysiens engagés. Nous poursuivons par ailleurs, notre programme de modernisation de nos équipements sportifs mais aussi de l’ensemble des bâtiments communaux. Vous retrouverez tous les détails de ces travaux dans ce magazine.

Notre bilan de mi-mandat a démarré lors de la fête de la rentrée en septembre, lors des visites de quartier en octobre et le dialogue va se poursuivre jusqu’au 1er trimestre 2024. Nos résultats sont là : près de 87% des actions de notre programme sont réalisés ou en cours de réalisation. La crise sanitaire suivie des tensions internationales nous ont conduit à aller encore au-delà avec des actions nouvelles pour les jarnysiens. Ce magazine vous présente la version synthétique de ce bilan. Je vous invite à nous retrouver lors des traditionnels vœux le 10 janvier à la Salle Jean Lurçat, afin de poursuivre le dialogue.

Le centre de santé communal a ouvert ses portes en juillet 2023 afin d’apporter une réponse immédiate aux problématiques d’accès aux soins auxquelles de plus en plus de jarnysiens sont confrontés !

Ce centre de santé nous l’imaginions différemment. Le contexte et les relations évolutives avec nos partenaires, dont notre principal qui était Oxance, n’apportant pas les garanties requises face aux enjeux financiers, nous ont conduit à nous concentrer sur un partenariat certes plus local mais tout autant dynamique et complémentaire avec l’offre de nos voisins.

Aujourd’hui, ce centre de santé est ouvert et il offre aux jarnysiens un service complet avec des médecins, une infirmière en pratique avancée et une assistante médicale. Il entre dans sa seconde phase de fonctionnement, pour accueillir un public plus large après avoir prioritairement pris en charge les patients sans médecin traitant. Dans cette seconde phase, nous travaillons aussi au développement de toute une série d’actions préventives en lien avec le CLS (Contrat Local de Santé) et le CHR (Centre Hospitalier Régional).

Pouvait-on imaginer qu’une municipalité doivent prendre en charge ces questions de santé ? Le manque de réponse à court therme, nous a obligé à prendre cette orientation. Nous devons faire face à ces problématiques tout en préservant nos équilibres financiers comme ça a été le cas, quand, seule, la ville de Jarny a fait face à la mise en place du centre de vaccination.

Je n’aurais jamais imaginé en tant que Maire devoir prendre en charge la santé, qui est et doit rester une des compétences de l’État ; mais nous ne pouvons pas laisser notre territoire dans une telle situation. Ce dossier a été long et complexe, mais l’essentiel est assuré : de nombreux jarnysiens ont retrouvé un médecin traitant de proximité.

Je vous souhaite, de bonnes fêtes de fin d’année et d’ores et déjà, une bonne et heureuse année 2024.

 

Jacky ZANARDO

Maire de Jarny,
Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Télécharger au format pdf