Supplément Jarny Mag – Spécial Covid-19 – Juin 2020

Jarny WEB - Spécial Déconfinement - Juin 2020_Page_01

Ce supplément de Jarny Mag décline les dispositions prises par la Ville en période de déconfinement. Néanmoins, celles-ci sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions prises par le Gouvernement après la publication de ce numéro.

 

Edito du Maire

Nous entamons la sortie progressive du confinement qui aura bouleversé nos existences et notre société durant plus de deux mois.

Par mesure de précautions, les services municipaux n’ont pas encore retrouvé leur fonctionnement habituel (les relations à distance, par mail ou téléphone restent privilégiées entre les usagers et la mairie) et les traditionnels rendez-vous de l’été comme la Fête de la musique ou la fête nationale du 13 juillet ont été annulés.

Cependant petit à petit, tout en continuant à être vigilants pour les autres et pour nous-mêmes, la vie reprend son cours normal. Les écoles sont ouvertes depuis le 18 mai, les marchés du mardi après-midi et du samedi accueillent à nouveau leurs clients, le parc de Moncel a réouvert ses portes tout comme les aires de jeux.

Durant cette période mouvementée, l’élection du maire et de ses adjoints n’a pu avoir lieu que le 23 mai dernier. Mais les élus municipaux n’ont pas attendu cette date pour être actifs et gérer cette crise sanitaire sans précédent. Des initiatives ont été mises en place très rapidement afin de faciliter le quotidien des habitants. Une attention particulière a été portée aux personnes vulnérables qui ont été appelées durant tout le confinement pour maintenir du lien et connaître leurs besoins. Une distribution de colis alimentaires au domicile des personnes isolées, handicapées ou malades a ainsi été organisée. Un service hebdomadaire de livraison de produits fermiers locaux a également été proposé. Le maire, les élus et les agents municipaux étaient et sont toujours mobilisés au quotidien, au service des Jarnysiens.

Une première distribution de masques gratuits a été effectuée le 22 mai en direction des personnes de 65 ans et plus. La distribution à tous les autres habitants, enfants et adultes, s’effectuera samedi 27 juin. La commande groupée effectuée par le Département de Meurthe-et-Moselle a hélas été retardée. De nombreuses autres communes ont également subi ce retard d’approvisionnement. Mais désormais, chaque Jarnysien pourra bénéficier gratuitement d’un masque réutilisable.

Dans ce numéro spécial, vous trouverez toutes les informations utiles sur la mise en œuvre progressive du déconfinement à Jarny. Les dispositions prises sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions qui seront prises par le gouvernement au vu de l’évolution de l’épidémie de Covid.

Pour conclure, je souhaite exprimer, au nom de la Ville de Jarny, toute ma reconnaissance et ma gratitude à celles et ceux qui ont combattu le virus jour après jour, qui ont soigné les malades, accompagné les personnes isolées et fragiles et à celles et ceux qui ont rendu notre quotidien moins difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches !

 

Jacky ZANARDO

Maire de Jarny

Télécharger au format pdf